Actualites /

Déclaration de la Chambre de commerce du Canada concernant l’Énoncé économique de l’automne à venir

Déclaration de la Chambre de commerce du Canada concernant l’Énoncé économique de l’automne à venir

Notre paysage économique se transforme, alors que l’attrait et la compétitivité du Canada en tant que destination pour les capitaux s’amenuisent. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement de favoriser un environnement propice aux entreprises afin de stimuler la compétitivité de notre pays et d'attirer des investissements essentiels.

16 novembre 2023

Notre paysage économique se transforme, alors que l’attrait et la compétitivité du Canada en tant que destination pour les capitaux s’amenuisent.  C’est une mauvaise nouvelle pour le monde des affaires canadien et pour toute la population. Le Canada lutte pour maintenir sa position sur la scène internationale en matière d’investissement. Nous ne devons pas ignorer les possibilités de croissance, de modernisation et d’innovation qui s’offrent à nous et qui sont sans précédent.

Nous devons favoriser une croissance portée par le secteur privé. Le gouvernement doit considérer une vision favorisant les affaires, ainsi que les politiques associées qui permettent de concrétiser cette vision, comme des éléments essentiels de notre avenir. Nous pouvons tirer parti de la force des entreprises canadiennes, et nous savons que les Canadiens veulent que nous le fassions. Par ailleurs, cette démarche n’a pas besoin d’être coûteuse : la réforme de la réglementation et la suppression des obstacles internes sont les solutions les plus simples pour produire de la richesse et stimuler l’investissement.

En favorisant la croissance et les investissements du secteur privé, nous assisterons à un développement durable de nos ressources énergétiques et naturelles. La collaboration entre les décideurs politiques et les milieux d’affaires peut nous permettre de nous concentrer sur les projets d’infrastructure commerciale nécessaire et sur les pièges fiscaux évitables qui nous freinent. Un effort pragmatique et concerté pour soutenir l’innovation canadienne peut quant à lui veiller à maintenir notre position de chef de file mondial dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de la cybersécurité et de la santé numérique. 

Cependant, nous avons atteint un point critique où les entreprises et le gouvernement doivent investir conjointement dans de grands projets de décarbonisation pour atteindre nos objectifs de carboneutralité. Dans le cas contraire, nous risquons de faire fuir les capitaux d’investissement et rapidement miner notre économie nationale. 

Des engagements audacieux en faveur de projets de captage et de stockage du carbone, de contrats carbone pour la différence et de grands projets d’infrastructure à long terme nous permettront de décarboniser notre secteur de l’énergie. Toutefois, les entreprises ne peuvent y parvenir sans des programmes clairs, des mesures incitatives et des partenariats directs entre le gouvernement et l’industrie. Dans le monde entier, bon nombre de pays l’ont compris et agissent dans l’intérêt de leur économie et de leur population. Notre inaction aura de profondes conséquences pour l’économie canadienne et pour tous les Canadiens.

Matthew Holmes, premier vice-président, Politique et relations gouvernementales, Chambre de commerce du Canada

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques. Pour en savoir plus, consultez le site chamber.ca.

– 30 –

Responsable

Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques, Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

Share this